Translate

السبت، 30 يونيو 2012

Vacances au Maroc : Les plages à éviter cet été

L’été est là. L’occasion d’aller bronzer sur les plages et profiter de la mer. Un rapport publié dans la presse marocaine passe au peigne fin les meilleures plages et celles qui sont impropres à la baignade. Les détails.
Le temps de la plage est arrivé pour les MRE qui sont venus passés des vacances au Maroc. Mais attention toutes les plages du royaume ne se valent pas. Certaines sont plus propres que d’autres. C’est ce qu'indique un rapport sur la qualité des eaux de baignade 2011/2012 que l’Economiste épluche dans son édition de ce mercredi 27 juin.
20 plages impropres à la baignade
Au total 141 plages ont été passées au peigne fin et 20 ont été déclarées impropres à la baignade. Dans la liste noire figurent les plages de Martil, M’diq, Tanger-ville, celles de Casablanca, notamment Nahla de Sidi Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa, Chahdia ou encore Saada. Il y a également les plages de Rabat-Salé, Safi et Sidi Ifni.  "Les rejets d’eaux usées, la forte concentration de baigneurs et manque d’infrastructure d’hygiène (douches, toilettes, poubelles)" sont là les raisons citées par l'Economiste qui font que ces plages sont à éviter.
Les plus propres
En revanche, dans le nord du pays, les plages recommandées sont celles d’Al Hoceima, Driouch ou encore Nador. Au niveau de la côte Atlantique nord, ce sont celles de Kénitra, El Jadida, Mohammedia, Essaouira. Enfin au sud, les plages les plus propres sont celles se trouvant entre Agadir et Dakhla.
Le rapport relève également un autre élèment contribuant à la détérioration des plages et des 3000 kilomètres de littoral marocain : la construction des projets immobiliers, touristiques et résidences secondaires offrant une vue imprenable sur la mer qui poussent comme des champignons, en oubliant de prendre en considération l'environnement. Parfois certains de ces projets ne respectent pas la bande d’inconstructibilité de 100 mètres imposée par la loi, accentuant encore plus le phénomène d’érosion.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق