Translate

الثلاثاء، 6 مارس 2012

climat du maroc


Le littoral atlantique jouit d'une situation agréable et tempérée, les hivers y sont cléments, les étés chauds et beaux. Pas mal de vent toute l'année et une eau relativement froide. Attention aussi aux courants marins.
La partie nord du pays offre un climat méditerranéen. S'il peut faire très chaud dans les villes côtières dès le début du printemps, le climat dans le Rif est bien plus frais. Hiver rigoureux à Chefchaouen, et parfois d'épaisses nappes de brouillard sur les routes de montagne même assez tard au cours du printemps.
Vers le centre, le climat est montagnard, les hivers sont particulièrement rudes et les étés arides. Le sommet le plus haut, le djebel Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord, s'élève à 4 167 m. Ainsi, il n'est pas rare que les chutes de neige dépassent 1 m dans certains villages de l'Atlas. De plus, dans cette région, les nuits sont fraîches.
Plus au sud, le climat est désertique.
Partout, les écarts de température peuvent être importants dans une même journée. Sur toute la côte atlantique du Maroc, de mai à août, un épais brouillard stagne souvent le matin, avant de laisser la place au soleil vers 13h ou 14h. C'est un phénomène météo appelé le « ciel blanc ».
La moyenne annuelle d'ensoleillement est supérieure à 8 h par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate, et la température moyenne dépasse les 17 °C. Le chergui, vent sec et brûlant du levant, souffle parfois du désert, et fait grimper le mercure.
Le printemps est de loin la meilleure période pour visiter le pays. Les arbres sont en fleurs. À l'automne, tout a été grillé par le soleil d'été ; mieux vaut opter pour les villes impériales.
Pour les régions situées au sud du Haut Atlas, préférez la période d'octobre à mai car, en plein été, la température avoisine les 45 °C.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق