Translate

السبت، 7 أبريل 2012

Hébergement Maroc

Drapeau marocCampings:
Si certains d'entre eux, pas très nombreux, sont correctement aménagés, la plupart des campings marocains s'avèrent archibasiques et parfois peu reluisants. En arabe, camping se dit moukhayyem.
Le camping sauvage n'est pas interdit par la loi, mais est vivement déconseillé. La plupart des maisons d'hôtes, auberges et petits hôtels proposent souvent un matelas en terrasse et une douche pour environ 30 Dh par personne et par nuit. 
Prévoyez une recharge de bonbonne de gaz, car le système n'est pas le même au Maroc.

Auberges de jeunesse:

On en compte une douzaine au Maroc, dans les principales villes. En général, la carte des AJ n'est même pas nécessaire. Il n'y a pas de limite d'âge pour y séjourner.

Hôtels:

l existe une classification officielle établie par le ministère du Tourisme. Dans les hôtels classés, le prix des chambres est toujours affiché à la réception. Ce prix peut toutefois se négocier, surtout en basse saison. S'il y a beaucoup d'hôtels de catégorie supérieure, les établissements de moyen standing sont peu nombreux. 
Les établissements non classés situés à l'écart des routes touristiques ou dans les villes-étapes sont souvent sales et mal entretenus. Si un budget étriqué oblige à y recourir, prévoir un sac à viande, ainsi que des serviettes de toilette et du papier toilette (rarement fournis).
Lorsque l'on monte en gamme, ça s'arrange nettement.
- Attention aux réservations mal enregistrées. Prévenir de votre arrivée tardive.
- Les établissements à étage donnant sur un patio central peuvent être bruyants, et, si vous êtes près d'une mosquée, vous risquez d'entendre l'appel du muezzin à la prière, souvent entre 4h et 5h !

Maisons d'hôtes, location d'appartements privés ou logement chez l'habitant:

Dans une maison d'hôtes, le propriétaire vous reçoit chez lui et vous mangez sa cuisine. Une maison d'hôtes ne compte pas plus de cinq ou six chambres ; sinon, c'est une auberge ou un petit hôtel. 
Ça constitue une formule économique quand on voyage à plusieurs et que l'on reste quelques jours au même endroit. Ces locations sont très répandues dans les stations balnéaires comme Essaouira. Pour la location d'appartements, vous aurez intérêt à passer par une agence qui vous offrira des garanties. 
Dans certains sites, les capacités hôtelières étant nettement insuffisantes en saison, les habitants proposent de vous louer une chambre ou un appartement. De jeunes rabatteurs se chargent de vous indiquer les adresses. Ces locations sont généralement illégales et vous n'obtiendrez aucune aide de la part des autorités en cas de pépin. Cela dit, vous partagerez la vie de la famille et aurez, peut-être, la chance de découvrir l'hospitalité marocaine.
Dans le Sud, on vous propose parfois de vous héberger amicalement. Il serait incongru de refuser, sauf si vous pressentez que cela va déboucher sur une arnaque.

Riad et dar:

Les hôtels et chambres d'hôtes sont tenus d'appliquer une taxe de promotion touristique (TPT) par nuit et par personne. Dans la majorité des hôtels, elle est déjà incluse dans le prix affiché, sauf, parfois, pour les établissements les plus chic et certains riad qui la rajoutent sur la facture. 
À cela s'ajoute parfois une taxe de séjour communale. Le principe est le même.
Difficile, voire impossible, de préciser un montant pour ces deux taxes, car elles changent d'un coin à l'autre et les autorités les modifient souvent. En principe, chacune d'elles ne dépasse pas 30 Dh par nuit et par personne pour les établissements les plus luxueux. 
À cela, il faut ajouter une taxe de « débit de boissons », que tous les hôteliers doivent acquitter. 


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق