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الأحد، 22 أبريل 2012

L’activité touristique à Agadir durant le mois de Mars 2012 enregistre une diminution

L’activité touristique à Agadir durant le mois de Mars 2012 a enregistré une diminution de -2,07 % en arrivées -15,01% en nuitées dans les établissements hôteliers classés d’Agadir par rapport à la même période de 2011.
Les marchés ayant enregistré une augmentation au niveau des arrivées et des nuitées sont : l’Arabie Saoudite de +144,13 % en arrivées et +139,71% en nuitées, le marché Russe respectivement de +73,54% et +49,32%, le marché Espagnol de +50,08% et +30,63%, le marché National de 20,61% et 13,57%, le marché Britannique de +6,72% et 5,33%, et le marché Polonais de +4,51% en arrivées.
Les marchés en baisse en l’occurrence le marché Italien a enregistré une diminution de-75 ,10% en arrivées et -68,77% en nuitées (fermeture de Valtur), le marché Belge -25,94% et -25,65%, le marché Français -14,52% et -21,97%, et le marché Allemand qui a également enregistré une diminution de -9,74% en arrivées et -12,80% en nuitées.
La durée moyenne de séjour durant le mois de Mars 2012 a enregistré une légère baisse de 4,88 en 2012 par rapport à 5,63 en 2011.
Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le mois de Mars 2012 a enregistré aussi une baisse de -11,36 soit 47,35% en 2012 par rapport à 53,42% en 2011.
Notons que seuls 14 établissements hôteliers 5 *,4*, 2*,VVT de 1ère catégorie et Résidence de 3éme catégorie , d’une capacité de 6138 lits ont enregistré un taux moyen de 76,41% et 37 établissements hôteliers 5*, 4*, 3*,2*,1*, VVT de 1ère, 2ème catégorie et Résidences de 1ère, 2éme et 3éme catégorie d’une capacité de 12 960 lits ont enregistré un taux moyen de 45,14% et 31 établissements hôteliers de 4*, 3*, 2*, 1* et Résidences de 1ère et 3éme catégorie d’une capacité de 7099 lits, ont enregistré un taux moyen pondéré de 18,02%.
L’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le premier trimestre de l’année 2012 par rapport à 2011, fait ressortir une baisse de -11,10 % en termes d’arrivées soit 161 049 visiteurs en 2012 par rapport à
181 165 en 2011 ; les nuitées également ont connu une baisse de -18,65% soit 845 055 touristes en 2012 par rapport à 1 038 836 en 2011.
La répartition des arrivées et nuitées cumulées durant le premier trimestre de l’année 2012 par principaux marchés, fait ressortir une augmentation au niveau des marchés,
de l’Arabie Saoudite respectivement de +100,95% en arrivées et +89,94% en nuitées,
le marché Russe a également augmenté de +21,50% et + 29,96%, et le marché Espagnol de + 17,18% en arrivées et +12,03% en nuitées.
Les marchés qui ont enregistré une baisse durant le premier trimestre de l’année 2012 sont , le marché Italien avec une diminution de -72 ,11% en arrivées et -71,77% en nuitées , le marché Hollandais -27, 95% et -36,55%, le marché Français -21,72% et -23,67%,
le marché Belge -15,77% et -16,84%, le marché Allemand -12,54% et -11,71% ,
le marché Britannique -2,06% en arrivées et -1,90% en nuitées, le marché National de
-2,18% et -24,13%, et le marché Polonais qui a également enregistré une diminution de
-2 % en arrivées et -27,08 en nuitées.
La durée moyenne de séjour durant le premier trimestre de l’année 2012 a enregistré une baisse de 5,25 en 2012 par rapport à 5,73 en 2011.
Le taux d’occupation moyen a enregistré dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le premier trimestre de l’année 2012, une baisse de -17,09, soit 45,22% en 2012 par rapport à 54,54% en 2011.
Par ailleurs, l’Office National Marocain du Tourisme et la Fédération Nationale du Tourisme, en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir Souss Massa Draa, vous invitent à assister les 06 et 07 avril 2012 aux 2èmes Journées Professionnelles du Tourisme sous le thème ¨Pour une action commerciale concertée¨.
Cette deuxième édition des Journées Professionnelles du Tourisme se fixe pour objectif le renforcement de la concertation entre les secteurs public et privé sur les actions de promotion. Il s’agira aussi de se doter d’outils garantissant des actions commerciales plus efficaces.
Cette rencontre sera une excellente opportunité pour partager, échanger et renforcer les actions et outils de promotion, en présence d’experts nationaux et étrangers pour témoigner sur leur propre expérience et discuter de leur savoir faire avec les participants et vous invite à assister personnellement dont programme de déroulement ci-joint.

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