Translate

الاثنين، 16 أبريل 2012

Les Sites Touristiques de Marrakech

La place JEMÄA EL FNA:

Les deux voisines la Koutoubia et la place Jemâa el Fna sont la fierté de la ville de Marrakech. Se sont les deux lieux les plus visités de Marrakech, en fait, aucun touriste ne peut quitter Marrakech sans visiter ces deux lieux historiques.


Des millions de visiteurs de toute nationalité ainsi que les Marocains en ont fait un lieu de balade et de divertissement.
« Jemâa el fna » signifie « assemblée des défunts » servait dans le passé lieu d’exécutions des criminels. Tout le monde pouvait venir voir les têtes exposés sur les murs en signe d’exemple.
Aujourd’hui c’est un lieu de spectacles et de loisirs : conteurs, acrobates « oulad hmad amouss » , danseurs, chanteurs, musiciens de toutes les régions du Maroc « ahouach, gnaoua…etc », charmeurs de serpents et dresseurs de singes. Les adolescents suivent avec attention les combats de boxes improvisés, des femmes réalisent des tatouages au henné. Les Guerrabes « vendeurs d’eau », les arracheurs de dents et les charlatans suscitent également un grand intérêt.
A Jemâa el Fna, on trouve aussi des restaurants mobiles proposant des variétés de plats marocains « couscous, pastilla, tanjia, harira, cervelles, têtes de moutons, petits tajines, … ».
La place jemâa el fna est entourée par de nombreux cafés à terrasses ou l’on peut admirer les spectacles de la place, la beauté de l’ancien medina ainsi que le coucher de soleil.

La Vallée de l’Ourika:

A 35 km de la ville ocre Marrakech, une verdoyante vallée s’étend : la vallée de l’Ourika. Au nom de la rivière Ourika qui descend du haute Atlas. La vallée de l’ourika continue à sauvegarder son originalité malgré sa proximité de la ville impériale Marrakech
Tout au long de la route, on découvre des villages berbères fondus dans la montagne. On peut saisir l’occasion pour déguster les savoureux tagines qui sont cuits sur le charbon de bois pendant des heures. Aussi, on peut assister à une des activités économiques de la région : le souk. Tous les lundis, les paysans de la région se donnent rendez-vous au Souk pour d’une part vendre leurs récoltes et d’autre part, s’approvisionner de tous ce qui est nécessaire pour la semaine et de s’informer sur les dernières nouvelles de la région. 

Aussi, n’hésitez pas à visiter le site d’Agmat situé au kilomètre 28. Ville préislamique, où le célèbre poète andalou Bnou al Abad Mou’tamid du XII siècle est enterré.

Au kilomètre 62, on arrive à la zawiya de Setti fatma et sept cascades. C’est la fin de la montée vers les sommets de l’Atlas. A partir du village de Setti Fatma, les randonnées commencent pour découvrir les merveilles de la vallée de l’ourika. Des guides locaux peuvent vous accompagner lors de vos excursions. On peut négocier le prix avec eux. Et selon vos capacités, vous avez le choix entre une randonnées de deux heures pour découvrir les fameuses cascades de Setti fatma ou l’ascension du mont Toubkal, qui culmine à une altitude 4165 m. Sinon, admirer le paysage et la vue sur le massif de l’Yaghour.


Les cascades d’Ouzoud:

Les cascades d’Ouzoud sont parmi les plus beau site du Moyen Atlas. Ce site est situé à environ 200 km de Marrakech, au nord-est de la ville. Pour accéder aux cascades d’ouzoud sortez de Marrakech par la route de Fès, au kilomètre 17 prenez la direction de la ville de Demnat. Une fois à la ville de Demnat prenez la direction Tannant. Au kilomètre 140, bifurquer à gauche. Il vous reste environ 15 kilomètre à traverser dans Moyen Atlas pour arrivée aux cascades d’Ouzoud. Les cascades d’Ouzoud

Vous découvrez les splendides chutes d’eau d’environ 110 m de hauteur et un merveilleux paysage peuplé d’oiseaux et de singes. Négocier les services d’un guide local pour effectuer des balades à pieds ou des randonnées à une altitude d’environ 1068 m.

Si vous êtes à la ville d’Azilal, profiter de votre séjour et visiter par la même occasion les cascades d’Ouzoud car elles sont situées à 38 km de la ville.

Les souks de Marrakech:















Les souks de Marrakech
En arabe, un souk est un marché généralement situé dans la médina « l’ancienne ville ». Son équivalent en persan ou turc est un bazar. On y trouve aussi bien de l'alimentaire que de l'habillement, des bijoux, des poteries, etc. On peut également y trouver de nombreuses sortes d'épices qui parfument les ruelles.
Au cœur de la Médina de Marrakech, les souks figurent parmi les meilleurs du Maroc. A l'origine, ces souks étaient divisés en différents secteurs spécifiques bien délimités et dont les noms dépendaient de l'activité économique de chacun, mais avec le temps, cette séparation a disparu.
Les souks sont les véritables poumons économiques de la ville rouge où les artisans utilisent encore dans de nombreux domaines les anciennes techniques
Les remparts de Marrakech:
Les remparts de Marrakech

 Matériaux de base : pierres, terre et chaux.
 Date de construction : début du XIIe siècle à l’époque des Almoravides.
 Fut ordonnée entre 1120 et 1135 A.JC  à l’époque du Souverain Almoravide Ali Ben Youssef, conseillé par le Cadi en chef de Cordoue Abou Al Walid Ibn Rochd grand père d’Averroès, pour lutter contre les menaces que représentaient les tribus du haut Atls, soulevés par la dynastie naissante des Almohades.
 Périmètre : plus de 19km
 Hauteur du mur : 6 à 8m
 Tourelles pour la garde avec passage ne dépassant pas 0.60m : près de 200 tourelles.
 Distance moyenne entre les tourelles = 35m
Percé par près d’une vingtaine de portes monumentales, permettant l’accès exclusif des tribus selon les directions menant à la ville, il semble encore protéger la médina d’improbables envahisseurs


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق